Correlophus ciliatus
(Gecko à crête)
(Guichenot, 1866)
Classification :
Ordre : Squamata
Sous-Ordre : Sauria
Infra-Ordre : Gekkota
Famille : Diplodactylidae
Genre : Correlophus
Espèce : Ciliatus
Présentation :
Le Correlophus ciliatus est un petit lézard de Nouvelle-Calédonie. Il vie principalement dans la canopée des forêts humides ou il peut grimper dans les arbres. A l'age adulte il mesurera environ 25cm pour quelques grammes. Il vie principalement la nuit de ce fait il restera caché la journée. Sa queue lui sert de balancier pour se déplacer de branche en branche mais cependant il peut s'en séparer par autotomie sans que cela lui cause de soucis par la suite. On reconnaitra le mâle de la femelle par ses ronflements hémipéniens très présent.
Les Installations :
Pour un individu on peut lui proposer un terrarium de 45x45x60 pour un individu. Il peut être soit planté soit contenir des plantes en pastique qui permetteront au gecko de se balader. Une température ambiante peut être bien pour l'animal mais on peut décider de chauffer également au moyen d'un tapis chauffant au dos du terrarium pour créer une température ambiante à 25 degrés au lieu d'un point chaud à proprement parler. Vivant dans un lieu naturel assez humide il conviendra de pulvériser plusieurs fois par jours l'interieur du terrarium afin d'avoir une bonne hygrométerie entre 60/80%. Un éclairage led peu être mis pour respecter le cycle jour nuit mais si le terrarium contient des plantes vivante il faudrait l'adapter pour qu'elles se développent bien.
L'Alimentation :
Ce petit lézard se nourrira principalement de compote bébés, de fruits broyés, d'insectes ou encore de compléments alimentaires en poudre qui devront être préparés avant service.
La Législation :
En France, le Correlophus ciliatus n’est pas soumis à autorisation cependant elle est limité à un quota de 25 adultes. Cette espèce étant annexé au règlement CE338/97, suite aux arrêté du 8 octobre 2018 il conviendra que la tortue soit pucée et inscrite à l’IFAP. Lors d’une cession d’un Correlophus ciliatus celle ci doit être accompagnée d’un certificat de cession, d’une attestation de marquage, de la fiche IFAP et d’une fiche de maintient obligatoire.