Pogona vitticeps
(Agame barbu)
(Ahl, 1926)
Classification :
Ordre : Squamata
Sous-Ordre : Sauria
Infra-Ordre : Iguania
Famille : Agamidae
Sous-famille : Amphibolurinae
Genre : Pogona
Espèce : Vitticeps
Présentation :
Le Pogona vitticeps est un lézard désertique que l'on trouve uniquement en Australie facilement reconnaissable avec sa barbe de pique au niveau de sa tête ainsi que les flancs de son corps. Son biotope est désertique plutôt rocailleux et non désertique sableux. Il fera environ 50cm pour 500gr taille adulte. Mâles et femelles auront la même taille, cependant le mâle aura la tête un peu plus large que la femelle, pour le sexage il faudra cependant le repérer à l'aide d'une lampe afin de voir la présence ou non d'hémipénis.
Les Installations :
Pour cette espèce un terrarium de 120x60x60 minimum serait l'idéal avec un substrat sable argileux. Une lampe chauffante et UV sera indispensable pour atteindre une chaleur de 40/45 degrés. Pour ce qui est du décor, des pierres ou grosses branches pour lui permettre d'utiliser la hauteur du terra pourrait être une bonne chose pour votre Pogona vitticeps.
L'Alimentation :
Le Pogona vitticeps est insectivore principalement mais il mangera également des végétaux. Juvénile il sera plus interessé par les insectes mais adulte il aura changer et se tournera plus vers les végétaux. On peut lui proposer des criquets, grillons, blattes, vers pour ce qui est des insectes mais également des escargots. Au niveau des végétaux on pourra proposer de la mâche, roquette, pissenlit, trèfles blanc, plantain, etc...
La Législation :
En France, le Pogona vitticeps n’est pas soumis à autorisation cependant il est limité à un quota de 25 adultes. Lors d’une cession d’un Pogona vitticeps celle ci doit être accompagnée d’un certificat de cession et d’une fiche de maintien obligatoire.