Python regius

Python regius

(Python royal)

(Shaw, 1802)

Classification :

Ordre : Squamata

Sous-Ordre : Serpentes

Infra-Ordre : Alethinophidia

Famille : Pythonidae

Genre : Python

Espèce : Regius

Présentation :

Le Python regius est un serpent d'Afrique sub saharienne du Sénégal jusqu'en Ouganda et au nord de la République Démocratique du Congo. Il vit principalement dans les terriers qu'il vient d'occuper après avoir déloger ses occupants dans la savane ou les régions boisées. Il sortira principalement au coucher du soleil pour chercher un lieu pour prendre la chaleur avant de partir en chasse. Adulte il mesurera environ 1m20 et pourra vivre environ 20/25 ans.

Les Installations :

Pour un individu, il faudra un terrarium de 120x60x60 avec un tapis ou cable chauffant pour avoir un point chaud entre 32/33 degrés. En substrat on peut utiliser des petits copeaux de hêtre avec une décoration contenant plusieurs cachettes et des grosses branches pour que l'animal puisse grimper. En éclairage une rampe led peut être utilisée uniquement afin d'apporter un cycle jour/nuit au serpent. Une gamelle d'eau devra également être installé dans le terrarium afin que l'animal puisse s'hydrater.

L'Alimentation :

Le Python regius comme beaucoup de serpent se nourrit de souris, rats, mastomys cependant ces dernières peuvent être addictive pour le serpent. Il conviendra de proposer au serpent une proie de taille adaptée à son poids et sa taille.

La Législation :

En France, le Python regius n’est pas soumis à autorisation cependant elle est limitée à un quota de 25 adultes. Cette espèce étant annexée au règlement CE338/97, suite aux arrêtés du 8 octobre 2018 il conviendra que le serpent soit pucé et inscrit à l’IFAP. Lors d’une cession d’un Python regius celle ci doit être accompagné d’un certificat de cession, d’une attestation de marquage, de la fiche IFAP et d’une fiche de maintien obligatoire.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !