Mauremys sinensis
(Emyde à cou rayé)
(Gray, 1834)
Classification :
Ordre : Testudines
Sous-Ordre : Cryptodira
Famille : Geomydidae
Sous-famille : Geomydinae
Genre : Mauremys
Espèce : Sinensis
Présentation :
La Mauremys sinensis est une tortue d’environ 25cm au plastron. Elle est présente particulièrement en Chine, Taiwan, Laos et Vietnamdans les lacs et cours d’eau avec faible courant. Juvénile elle possèdera 3 carènes qui partiront avec le temps tout comme ses couleurs vives qui deviendront plus sombre une fois adulte. Les mâles sont plus petits que les femelles et possèdent un plastron concave ainsi qu’une queue plus longue et le cloaque au bout de la queue contrairement aux femelles qui auront le cloaque à la base de la queue.
Les Installations :
Etant une très bonne nageuse, il faudra à la Mauremys sinensis un bassin de 150x50x60 minimum avec une eau à température ambiante. Même si elle est bonne nageuse des points d’appui seront indispensable pour qu’elle puisse respirer sans se fatiguer. Une plage sèche avec une lampe UV chauffante entre 33/36 degrés sera indispensable pour elle. Un substrat sable dans l’eau et de la décoration pour qu’elle puisse se cacher sera également utile tout comme une pompe filtre afin de nettoyer l’eau.
L'Alimentation :
Cette espèce étant omnivore totalement de ce faite elle sera nourrie avec de la viande blanche, souris, rats, des criquets, grillons, vers morios, vers de farine, vers de terre, petit escargots, poissons d’eau douce vivant ou frais, des végétaux, un os de seiche dans l’eau fournira un apport en calcium. Il existe également des compléments alimentaires sous forme de granulés qui pourront fournir une alimentation occasionnelle.
La Législation :
En France, la Mauremys sinensis n’est pas soumis à autorisation cependant elle est limitée à un quota de 25 adultes. Cette espèce étant annexé au règlement CE338/97, suite aux arrêtés du 8 octobre 2018 il conviendra que la tortue soit pucée et inscrite à l’IFAP. Lors d’une cession d’une Mauremys sinensis celle ci doit être accompagnée d’un certificat de cession, d’une attestation de marquage, de la fiche IFAP et d’une fiche de maintien obligatoire.