Les Maladies
Certaines maladies concernant les tortues peuvent être décelées rapidement afin de voir un vétérinaire au plus vite, cependant lorsque l'on débute on a pas forcément l'oeil pour les reconnaitre. Des fiches seront donc placées ici afin de vous aider à les reconnaitre (les fiches seront également sur le stand Lilo Tortues en bourse reptiles).
L'Ostéodystrophie
La maladie :
Cette maladie assez fréquente en captivité chez les tortues se montre par une déformation de la carapace et du plastron. La croissance de la tortue se fait mal et les écailles de kératine pousse de forme pyramidale ou dite “toblerone” ou encore “en toile de tente” au lieu de pousser sur un plan horizontal. De ce faite les organes interne de la tortue peuvent être comprimés et manquer de place.
Tortue atteinte d'ostéodystrophie
Les causes :
Les causes de cette maladie sont principalement liées au maintien de l’animal. Elles peuvent être dues à un manque d’UV, une mauvaise alimentation, une mauvaise hygrométrie, une carence en calcium, trop de proéteines, manque d’hibernation…
Les effets constatés de cette maladie sont irreversibles. Cependant si la tortue est juvénile il est encore possible de ne pas l’aggraver en améliorant le maintien de la tortue.
Tortue atteinte d'ostéodystrophie / Tortue saine
La Mycose
La maladie :
La maladie
La mycose est une maladie qui intervient principalement au niveau de la carapace et du plastron de la tortue. Cette maladie ronge la carapace et le plastron à petit feu ce qui au final fera que la tortue ne s’alimentera plus au point de se laisser mourir.
Tortue atteinte de mycose
Les causes :
Les causes sont principalement environnemental. Cela peu être du à une trop forte humidité ou à une bactérie contenu dans l’eau pour les tortues aquatique. Une visite vétérinaire est indispensable afin d’avoir un traitement adapté pour l’animal le plus rapidement possible.
tortue atteinte de mycose / tortue saine
L'Anasarque
La maladie :
L’anasarque est une maladie qui a pour effet de faire gonfler la tortue à cause d’oedèmes sur tout le corps. Cette maladie est cependant plus répandue chez les tortues aquatiques que chez les tortues terrestres et les causes étant multiples il faut agir vite afin de bien cibler la cause et soigner la tortue.
tortue atteinte d'anasarque
Les causes :
Les causes de cette maladie sont multiples, ça peut être de l’insuffisance rénale, insuffisance hépatique, insuffisance cardiaque, hypothyroïdie, rétention d’oeufs, eau trop froide (chez la tortue aquatique), déséquilibre en protéines, stress lié au changement d’environnement… Un traitement vétérinaire est obligatoire car il faut des antibiotiques mais aussi un dosage précis qui ne doit jamais être fait soit même car cela peu aggraver la maladie.
tortue atteinte d'anasarque / tortue saine