L'adoption
Pour une adoption sans soucis et parfaitement maitrisée il faut respecter plusieurs petites choses: Cela peut être pris pour des détails aux premiers abord mais c'est important pour l'avenir et bien sur éviter tout problème ultérieur. Chaque paragraphe reprendra un point précis afin de vous permettre d'adopter en toute sécurité.
Le Choix de la tortue
Choisir une tortue ne se fait pas à la légère. L'adoption est un acte réflechi avant tout et il faut avant toute chose choisir une tortue à qui on pourra lui offrir une belle vie. Il faudra donc analyser le maintien et la législation des espèces qui vous plaisent afin de faire votre choix. Il est important de ne pas oublier que c'est vous qui devez vous adapter à l'animal et non l'inverse. Il ne faut pas choisir une tortue pour choisir une tortue ou encore en adpoter une pour faire plaisir à vos enfants car il y a le risque de les voir se lasser d'elle...
La Législation
La législation française peut paraître complexe mais celle ci est parfois justifiée. Si c'est votre première tortue il est important de se renseigner car certaines espèces nécéssitent des autorisations spécifiques et elles doivent également posséder des documents relatifs à leur légalisation.
Pour pouvoir détenir une tortue légalement, il faut savoir que certaines sont en détention libre mais d'autres sont soumise à autorisation de détention. Pour celles en détention libre, le détenteur devra seulement posséder un certificat de cession remis par le vendeur lors de l'adoption et également ne pas dépasser le quota fixé par la legislation. Pour celles soumise à autorisation de détention cela est un peu plus complexe... Celles soumise à autorisation de détention vous ne pourrez les détenir que si vous avez déjà rempli votre autorisation de détention et que celle ci vous a été notifé comme accepté par la DDPP de votre département. Pour celles qui nécéssitent une autorisation plus complexe vous ne pourrez les détenir qu'après avoir passé des formations théoriquse et pratiques, un dossier à remplir et envoyer à la DDPP ainsi qu'une visite des installations (AOE).
La législation comprend aussi certains documents pour que la tortue soit légale. Tout d'abord le certificat de cession qui est obligatoire pour toutes tortues. Pour les autres documents cela dépendra de l'espèce tout simplement et il est important de bien tous les réclamer au vendeur pour éviter toute mauvaise surprise lors d'un contrôle ultérieur et de perdre son animal avec une belle amende au passage...
Le Maintien
Le maintien d'une tortue comprend ses installations, son alimentation, ses soins et aussi le temps qu'on peu lui accorder. Commençons tout d'abord pour les installations qui devront se baser sur le biotope de l'animal dans la nature et qui devront être faite avec du matériel adapté et non lié au critère prix. La sécurisation des installations est aussi très importante que ce soit pour protéger votre tortue des humains (vols) ou des prédateurs possible.
L'alimentation pour une tortue est assez simple mais cela varie juste selon l'espèce, Le plus important est de lui proposer des aliments frais et de qualité, cependant des granulés peuvent leurs être proposé mais cela doit resté un complément uniquement. Le calcium est très important pour elles pour leurs développement et ont peut leurs en donner tout le temps sans soucis (calcium sans D3 bien sur).
Pour ce qui est des soins il est important de repérer la présence d'un vétérinaire spécialisé NAC le plus proche de chez vous que ce soit pour une simple consultation ou encore une urgence vital pour elle. Tous les vétérinaires ne font pas les NAC cependant ils pourront sans doute vous renseigner vers un autre vétérinaire qui serait spécialisé. Certaines régions manque de vétérinaire spécialisés donc ils faudra peut être vous attendre à faire beaucoup de route pour le bien de votre tortue. N'oubliez pas que peu importe le prix déboursé pour adopter votre tortue elle vaudra toujours la route et le prix des frais de soins dépensé car la vie n'a pas de prix.
Pour ce qui est du temps que vous pouvez lui accorder cela est très important. Une tortue a besoin de manger et qu'on nettoie ses installations assez régulièrement mais également que l'on vérifie sa santé au passage. Un suivi de son poids et sa taille au moins une fois par mois peu être une bonne chose afin de voir que tout va bien.
Le Bilan
Pour faire un bilan de tout ça tout simplement je dirais qu'une tortue n'est pas un jouet ni un cadeau c'est une vie dont il faut en prendre soins. Maintenir une tortue dans de bonne condition peut être assez simple si on y met les moyens tout comme adopter une tortue totalement légale. Une adoption réussie ne dépend avant tout que de vous et de votre capacité à être responsable et prêt à tout pour votre tortue.