Le Transport
Le transport ne se fait pas à la légère pour une tortue. Celui ci s'effectue selon un protocole précis et différent selon l'espèce que l'on maintien. On peut effectuer un transport que ce soit pour une adoption, voir un vétérinaire NAC, un déplacement temporaire... Il faut garder à l'esprit plusieurs notions qui sont le bien de l'animal et sa sécurité.
Tortue Aquatique
Pour une tortue aquatique il faudra un bac plastique pouvant contenir un fond d'eau. Dans ce fond d'eau un torchon devra être disposé au fond fin que la tortue ne glisse pas lors des déplacements de la boite de transport. Il est important de faire attention aux courant d'air et aux températures lors du déplacement pour éviter les maladies respiratoires et autre choc thermique. Pour garder une eau chauffée vous pouvez utiliser une chaufferette qui sera scotchée sous le bac de transport.
Tortue Terrestre et Forestière
Le transport d'une tortue terrestre aura besoin quant à lui d'une boite polystyrene qui l'isolera du froid et des courants d'air. En fond un torchon ou du sopalin fera l'affaire et permettera de récupérer d'éventuelles selles durant le transport qui seront utile si c'est pour un transport pour des soins médicaux. Elle devra bien sûr être assez spacieuse pour que la tortue puisse bouger dedans. Pour les espèces exotiques de la chaleur sera importante et pourra être mise en place au moyen d'une chauffrette scotchée sur le convercle de la boite de transport à l'interieur de celle ci.
Les différents type de transports
Pour transporter votre animal il existe plusieurs types de transport différents mais pour certains il ne faut pas faire n'importe quoi.
Pour la voiture, il faut penser à stabiliser et protéger votre boite de transport soit en la mettant au sol soit sur un siège mais avec la ceinture de sécurité.
Pour le train, il faut avant tout se renseigner sur les réglements de la société de transport et ne jamais perdre de vue sa boite de transport mais également veiller à ce qu'aucune évasion de votre animal ne puisse se faire.
Pour le transport à pied, il faut bien protéger sa boite de transport d'éventuelles évasions et surveiller que les chaufferettes fonctionnent bien en cas de température froide pour les espèces exotiques notamment.